Royal Air Maroc et China Southern s’unissent pour dynamiser la connectivité entre l’Afrique et la Chine
Casablanca, le 26 mars 2025 – Un nouveau cap est franchi dans le renforcement des échanges aériens entre l’Afrique et la Chine. Royal Air Maroc et China Southern Airlines viennent de signer un mémorandum d’entente stratégique pour répondre à la demande croissante de voyages entre ces deux régions dynamiques.
Un partenariat stratégique pour un réseau élargi
Grâce à ce protocole d’accord, les deux compagnies uniront leurs forces via un partage de codes et une coopération interligne. Ce rapprochement offrira aux passagers une connectivité optimisée entre le dense réseau asiatique de China Southern et les multiples destinations africaines desservies par Royal Air Maroc. Les voyageurs bénéficieront ainsi d’options de vol flexibles, fluides et adaptées à leurs besoins.
Ce partenariat ouvre également la voie à une coopération plus poussée dans le transport de passagers et de fret, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux continents.
Un essor du fret et des services premium
Outre l’amélioration des itinéraires pour les passagers, cet accord vise à optimiser les services de fret aérien. Une logistique simplifiée permettra d’accélérer l’acheminement des marchandises, un levier clé pour les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Afrique.
Les deux compagnies travailleront aussi sur des synergies dans leurs services pour offrir aux passagers une expérience fluide et de qualité, de la réservation jusqu’à l’arrivée à destination.
Une collaboration saluée par les dirigeants
M. Qu Guangji, Vice-Président Exécutif de China Southern Airlines, met en avant l’importance de cet accord : « La signature de ce protocole d’accord est une étape importante pour China Southern Airlines en réponse à l’Initiative de la Ceinture et de la Route, et marque un nouveau point de départ pour la coopération entre China Southern Airlines et Royal Air Maroc. Nous sommes honorés de travailler conjointement avec Royal Air Maroc pour tirer pleinement parti de nos forces respectives, tout en explorant continuellement de nouvelles possibilités de coopération afin d’offrir aux passagers des expériences de voyage fluides et exceptionnelles. »
M. Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, affirme quant à lui : « Ce partenariat avec China Southern Airlines représente une étape majeure dans le renforcement de la connectivité aérienne entre l’Afrique et la Chine. Cette collaboration permettra d’élargir les options de voyage pour nos passagers tout en renforçant le tourisme et les relations économiques et commerciales entre nos deux pays. En consolidant nos forces mutuelles, nous nous engageons à offrir des expériences de voyage favorisant des liens plus étroits entre l’Afrique et la Chine, d’une part, tout en facilitant l’accès à la destination Maroc des touristes chinois, venant des différentes régions du pays. »
Un partenariat renforcé par la reprise des vols directs Casablanca-Pékin
Cette alliance s’inscrit dans la dynamique de la reprise, depuis le 20 janvier 2025, des vols directs entre Casablanca et Pékin opérés par Royal Air Maroc. Avec trois fréquences hebdomadaires, cette liaison est un maillon essentiel de la stratégie de la compagnie nationale visant à positionner le Maroc comme un hub aérien incontournable entre l’Afrique et l’Asie.
Avec cette coopération renforcée entre Royal Air Maroc et China Southern Airlines, une nouvelle ère s’ouvre pour les voyageurs et les entreprises, consolidant les ponts aériens entre la Chine et l’Afrique pour des échanges toujours plus dynamiques et performants.
M.KIAL
Source : Communiqué de presse Royal Air Maroc – China Southern, 26 mars 2025.